Questions fréquentes

Êtes-vous obligé de faire réaliser les diagnostics immobiliers ?

Si vous mettez en vente votre habitation, vous aurez pour obligation de fournir plusieurs diagnostics immobiliers, destinés à améliorer l’information de l’acquéreur. Amiante, plomb, électricité, gaz, termites… Les diagnostics obligatoires sont nombreux.

Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Au moment de devenir propriétaire, on peut se demander s’il est préférable d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien.

Qu’il s’agisse d’un achat sur plan (aussi appelé en VEFA) ou d’une construction, un logement neuf respecte les dernières normes d’habitation mais coûte plus cher à l’achat. Cependant, de nombreuses aides financières et fiscales permettent de tirer avantage d’un achat immobilier neuf. Il n’est pas nécessaire de faire des travaux les premières années et vous pouvez souvent choisir l’agencement des pièces en amont du projet.

Inversement, les logements anciens sont généralement proposés à des prix plus bas mais nécessitent souvent des travaux de rafraîchissement ou des travaux plus lourds pour une mise en conformité des lieux.

Faut-il rénover son bien avant de le vendre ?

Si vous n’avez pas de gros travaux à faire, il est toujours préférable de donner un coup de fraicheur à son bien pour le vendre en réparant tous les petits défauts (un interrupteur cassé, des robinets vieillis, les dégâts causés par un chien ou un chat…). Repeindre les murs dans des couleurs claires permet aussi de dépersonnaliser les lieux et permet aux potentiels acheteurs de se projeter dans votre logement. Enfin, le home staging, une pratique qui consistent à redécorer votre intérieur de manière sobre et à moindre coût, a fait ses preuves depuis plusieurs années.

Le mandat exclusif est-il vraiment plus efficace que le mandat simple ?

Confier la vente de votre bien à un professionnel de l’immobilier vous assure une meilleure visibilité pour votre logement. Que ce soit en agence immobilière (vitrine et magazine papier), sur son site internet ou sur un portail immobilier comme Bien’ici, votre annonce sera bien visible par les potentiels acquéreurs. De par son expertise, un agent immobilier peut également vous aider à estimer le prix de vente de votre bien.

Dans l’espoir d’obtenir encore plus de visibilité et comme vous ne paierez de frais d’agence qu’à celle qui aura conclu la vente, il peut être tentant de confier la vente de son bien à plusieurs professionnels. Prudence cependant car une trop grande diffusion de votre annonce peut au contraire paraitre suspecte pour un acheteur, comme si le bien était très difficile à vendre.

En revanche, si une unique agence se charge de la vente, elle est assurée de bénéficier d’une commission sur la vente et donc plus motivée pour la vente que si elle doit se confronter à plusieurs concurrents.

 

MAXENCE PALTRINIERI

Formulaire d'abonnement

06 20 44 77 98

4 avenue Saint Exupéry
06 800 Cagnes sur Mer

  • Facebook

©2021 par Maxence Paltrinieri.