Rechercher

Comment préparer votre logement à la vente ?

Si vous projetez de mettre en vente votre bien immobilier, il convient de bien vous préparer et de vous informer sur toutes les obligations réglementaires. Nos conseils pour vous mettre dans les meilleures conditions pour réussir votre vente.


Faites estimer votre bien par plusieurs experts immobiliers

L’estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente de votre logement.

Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs. Le prix est un des éléments qui va déclencher l’envie de visiter votre habitation. Un agent immobilier évalue objectivement la valeur du bien en réalisant une étude comparative de marché et en s’attachant aux qualités et aux défauts du bien.


Effectuez les diagnostics immobiliers obligatoires

Avant de vous lancer dans la vente de votre bien, il est vivement conseillé de constituer le dossier technique du logement à vendre.

Il est obligatoire de réaliser ces diagnostics immobiliers pour votre vente dans le but d'être le plus transparent possible avec l'acheteur. Les acquéreurs ont à juste titre besoin de connaître l'état du bien au moment de l'achat. Cette démarche doit être réalisée par le biais de professionnels certifiés et accrédités.


Logement dans une copropriété : préparez votre dossier

Si vous vendez un logement situé dans une copropriété, la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) prévoit que le vendeur transmette certains éléments d’information à l’acheteur. Plus tôt les vendeurs se seront préoccupés de la réunion de ces documents, notamment en les demandant à leur syndic, plus rapides seront les délais de réalisation de la vente.


Optez pour une agence immobilière efficace

L'agent immobilier gère pour vous les visites et les démarches administratives. Si vous passez par une agence immobilière, signer un mandat vous engage. Vous ne pouvez pas, par exemple, vendre en direct à un candidat qu'il vous a présenté sous prétexte que vous éviterez ainsi de lui payer ses honoraires. Vous pourriez alors faire l’objet de poursuites judiciaires par l'agent immobilier.


Soignez votre décoration pour les visites

Valorisez les atouts de votre bien immobilier, préparez au mieux votre logement aux visites et rendez- le très agréable à découvrir.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une pièce vide paraît souvent plus petite qu’une pièce meublée. Il est donc recommandé de meubler et décorer les espaces pour valoriser leur potentiel et permettre aux acheteurs de s’y projeter au mieux.



Petits travaux : et si vous le faisiez vous-même ?

Avez-vous toujours besoin d'un professionnel pour réaliser tous vos petits travaux destinés à optimiser votre intérieur ?

Listez toutes les petites tâches que vous êtes en mesure de faire vous-même, pour mettre toutes les chances de votre côté et assurer une vente plus rapide : n’oubliez pas que l’acheteur dispose d’un regard neuf et va percevoir de manière immédiate beaucoup de détail auxquels vous ne prêtez plus aucune attention (fissure ou trou dans un mur, peintures ou moquettes abîmées …). Autant de petits éléments qui perturbent une visite et laisse une sensation désagréable voire rédhibitoire pour l’acheteur potentiel.

Une bonne dose de conseils et de courage devrait vous permettre de rénover vous-même votre intérieur, sans vous ruiner. De nombreux conseils, tutoriels et astuces sont disponibles sur Internet (petite réparation, décoration, plomberie ou électricité), il ne vous reste plus qu’à piocher les bonnes informations !

11 vues0 commentaire
 

MAXENCE PALTRINIERI

Formulaire d'abonnement

06 20 44 77 98

4 avenue Saint Exupéry
06 800 Cagnes sur Mer

  • Facebook

©2021 par Maxence Paltrinieri.